La démarche qualité au CH de Mortagne au Perche
L’établissement est engagé dans une démarche qualité dont l’objectif principal est de garantir l’amélioration continue de la prise en charge et de l’accompagnement des usagers. La mise en œuvre de cette démarche passe par l’implication des professionnel dans :
- la compréhension des besoins et attentes de l’usager
- le respect des procédures, chartes, conventions, obligations légales et administratives
- la préparation de l’établissement aux différentes évaluations organisées par les autorités (certification HAS, évaluation Médicosociale d'EHPAD) en participant aux groupes de travail et en respectant les organisations nouvellement mises en place
Satisfaction des usagers
Les sources de satisfaction et d’insatisfaction des usagers sont également recherchées par l’organisation du recueil via le système de gestion des plaintes et réclamations ainsi que la distribution systématique du questionnaire de sortie. L’analyse de ces recueils est restituée en Commission des usagers, c’est donc avec l’implication des représentants des usagers que sont pensées les solutions d’amélioration de la satisfaction. (Les missions et la composition de cette commission sont décrites dans l’onglet CDU.
Sécurité des soins
La sécurité est une dimension majeure de la qualité des soins et correspond à une des attentes principales de patients vis-à-vis du système de santé. Elle est assurée par la mise en place d’un système permettant d’identifier les risques par le biais de différentes fiches de déclaration à disposition des professionnels :
- Fiches de déclaration d’un évènement indésirable
- Fiches de déclaration d’un incident en lien avec une vigilance sanitaire (incident en lien avec un dispositif médical, un médicament, au cours d’une transfusion, etc.).
- Signalement d’un fait de maltraitance
- Déclaration d’une chute
- Etc.
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins débute par la mesure des écarts autrement dit par l’évaluation des pratiques professionnelles, le recueil d’indicateurs, la certification et l’évaluation des EHPAD :
L’établissement s’est attaché à inscrire la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles comme l’un des éléments prégnants de la démarche qualité et de la politique qualité et gestion des risques de l’établissement. A ce jour la politique d’évaluation de pratiques professionnelles a pour but de :
- Développer la mise à œuvre de démarches pluri-professionnelles ;
- Coordonner les EPP au projet d’établissement ;
- Instaurer des interactions entre les évaluations et la stratégie de l’établissement ;
- A mettre en place un système de management et de responsabilisation des différents acteurs au service du patient.;
- Garantir la sécurité des soins dispensés.
Un programme d’EPP a donc été élaboré et fait l’objet d’un suivi par la CME. Un soutien méthodologique du service qualité et du CQGR dans la démarche est organisé.
Les Indicateurs IQSS
Accès aux résultats des indicateurs obligatoires
Depuis 2008, des indicateurs sont recueillis par la Haute Autorité de Santé (HAS) afin d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dans tous les établissements de santé, quelque soit leur statut.
Pour l’année 2019, plusieurs indicateurs obligatoires ont été recueillis sur les secteurs de M.C.O (Médecine Chirurgie Obstétrique) et S.S.R (Soins de Suite et Réadaptation) :
MCO | SSR |
Qualité de la lettre de liaison à la sortie (QLS) | Qualité de la lettre de liaison à la sortie (QLS) |
Evaluation et prise en charge de la douleur (PCD) |
Evaluation et prise en charge de la douleur (PCD) |
Mesure de la satisfaction et expérience des patients hospitalisés (e-satis) | Projet de soins/ projet de vie (PSPV) |
Pour accéder à toutes les informations sur les indicateurs de qualité et de sécurité des soins, vous pouvez consulter depuis le site Qualiscope : http://www.has-sante.fr/QualiScope
Certification