Charte de Bientraitance
Être bientraitant, c’est manifester un ensemble de comportements et d’attitudes qui respectent l’usager, le patient et le résident dans sa globalité, en s’adaptant à ses besoins, à ses choix avec pour objectifs un accompagnement et une qualité de vie optimum. La charte de bientraitance nous concerne tous : équipe médicale, paramédicale, associations, bénévoles, tutelles, familles, patients, usagers et résidents.
«ÊTRE BIENTRAITANT» :
* Respecter l’intimité
Frapper avant d’entrer pour respecter l‘espace personnel, se présenter, respecter la pudeur, veiller au confort du résident/patient, etc.
* Respecter le résident/patient et sa dignité
Contrôler ses attitudes verbales et non verbales pour le résident/patient, établir un climat de confiance, donner l’information avant le soin, port de vêtements adaptés à la situation, laisser à portée de main des objets utiles, respecter les habitudes personnelles, etc.
* Respecter la discrétion et la confidentialité
Échanger les informations à voix basses, ne pas divulguer les informations en dehors du service.
* Favoriser la participation du résident/patient
Maintenir les capacités et l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (lorsque c’est possible aider et non faire à la place, respecter le rythme du résident/patient)
* Maintenir la continuité dans le soin
Travailler en équipe pour assurer la continuité du plan de soins, participer à l’élaboration du projet de vie du résident/patient en respectant ses habitudes de vie et ses goûts, etc.
* Savoir informer et accepter la libre expression du résident/patient
Être à l’écoute du résident/patient, respecter ses croyances et ses dernières volontés, argumenter pour convaincre mais respecter sa décision finale, donner des explications claires et adaptées lorsque c’est nécessaire, etc.
* Être tolérant
Comprendre et accepter les comportements liés aux diverses pathologies.
* Avoir une attitude bienveillante
Se placer à hauteur des yeux, être attentif à l’expression de la souffrance et développer la communication.
Importance de la parole, du regard (qui doit fixer le visage du résident/patient), du toucher (autre moyen d’entrer en contact) et de la verticalité (favoriser au maximum la position debout).